Recette de Noel

A la fête de noël, c'est l'occasion de se retrouver en famille, de recevoir et surtout de se régaler. Dans l'optique de sortir de l'ordinaire pour ravir le palais de nos convives et de passer un moment convivial, il est opportun de choisir des mets d'exception pour rendre ce moment de retrouvailles et de réjouissance inoubliable. Ne dit-on pas que les affaires sérieuses et importantes se résolvent mieux autour d'une table bien garnie ?

 

Astuces
Partager cet article :

La recette pour le plat de résistance : Kedjenou de Noel 

Commençons par éplucher et émincer les oignons, ensuite, il faut découper le poulet en morceaux et le faire revenir dans un peu d’huile avec les oignons. Pendant ce temps, il s'agira de laver les légumes et les couper en morceaux. Ensuite, on met le tout dans la cocotte avec le reste des ingrédients. Enfin,on ferme la cocotte pour poursuivre la cuisson au moins pendant 45 minutes en secouant la cocotte toutes les 10 minutes sans l’ouvrir pour bien mélanger les ingrédients.

Vous pouvez l'accompagner de riz si vous souhaitez mais l'accompagnement idéal pour un événement festif serait l'attiéké, mais après tout c'est selon vos envies.

La recette pour le dessert : Mousse au chocolat à l'hibiscus

Les ingrédients pour ce dessert seront le chocolat noir, la crème liquide entière, des jaunes d'oeufs, des fleurs d’hibiscus séchées ( communément appelées bissap ), et du sucre en poudre.

Tout d’abord, il faudra blanchir les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Après cela, il faudra battre 3/4 de la crème liquide pour obtenir une crème fouettée. Et faire bouillir le reste avec 2 cuillères à café d'hibiscus, puis laisser infuser pendant 15 min.

Ensuite, mélanger les oeufs avec la crème infusée puis avec le chocolat, et incorporer enfin la crème fouettée.

Enfin, tout ce qu'il vous reste à faire sera de servir et de déguster.

 Recette européenne pour le réveillon de Noël

La recette pour le plat d'entrée : Le foie gras 

Prenez le foie gras de votre choix, il en existe plusieurs. En effet, il est possible d'acheter du foie gras cru un petit peu partout : dans les grandes surfaces, chez un producteur, et même sur Internet.


Vous pouvez l'accompagner avec ce que vous souhaitez, soit un délicieux sirop de pain d’épices ou encore un bon pain aux céréales et bien meilleur si fait maison. Il y a aussi le pain au thym qui accompagne à merveille. Ils sont tous parfaits pour manger avec du foie gras.

La recette pour le plat de résistance : La terrine au saumon fumé et au fromage frais

Les ingrédients utilisés pour cette recette sont un concombre, du fromage blanc, du fromage frais à tartiner, de la ciboulette, des chutes de saumon fumé, de la baie rose moulue, et enfin l’un des plus important, du saumon fumé en tranches fines et longues.

Éplucher d'abord le concombre afin de retirer les pépins et les couper en petits dés, puis les laisser dégorger quinze minutes dans une passoire.Dans un saladier, déposer le yaourt grec, le fromage frais, la ciboulette ciselée et les chutes de saumon. Mélanger le tout pour obtenir une farce, et assaisonner de baies roses moulues.

Ensuite, déposer une couche de mélange au fromage frais, puis déposer les dés de concombres et une nouvelle couche de fromage blanc, poursuivre dans cet ordre jusqu’à épuisement des ingrédients.

Enfin, refermer la préparation avec les tranches de saumon et les laisser reposer 4 heures au frais. 

Vous pouvez décorer d'aneth, de baies roses, et de zestes de citron avant de servir.

La recette pour le dessert : La bûche de noël

Nous commencerons par séparer les blancs des jaunes d'oeufs et fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre et 3 cuillères à soupe d'eau tiède, pour faire mousser. Nous ajouterons peu à peu, la farine et la levure. Ensuite, monter les blancs d'œuf en neige puis les incorporer délicatement au mélange précédent, et réchauffer le four à 180°C.

Ensuite, enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson, le biscuit doit être légèrement doré. A la sortie du four, poser sur le biscuit un torchon propre humide puis le démouler dessus avant de rouler. Briser le chocolat, et le faire fondre au bain-marie. 

Enfin, lorsqu'il est fondu, ajouter du beurre mou et mélanger. Dérouler le gâteau et y étaler les 2/3 du chocolat. Rouler ensuite à nouveau le biscuit sur lui-même. Recouvrir le biscuit du reste de chocolat puis, à l'aide d'une fourchette, strier le dessus. Faire prendre au réfrigérateur.

Quelque soit la recette que vous aurez choisie, nous vous souhaitons une excellente fête de Noël à vous et vos convives. 

Partager cet article :